Logiciel de marketing automation, quel outil choisir en 2022 ?

logiciel de marketing automation

Quel logiciel de marketing automation correspond à vos besoins 

 

Cà sert à quoi le marketing automation ?

Le marketing automation est un processus qui permet d’automatiser les tâches récurrentes avec des outils programmables et des scénarios pertinents. Une campagne emailing envoyée à une multitude de mails d’un fichier client pourra ainsi être programmée au jour et heure désirés.

Mais un logiciel de marketing automation fait bien plus, il peut analyser vos campagnes et envoyer d’autres mails ou sms selon les interactions de vos clients avec vos mails ou les contenus de votre site.

Alors si vous souhaitez utiliser un outil marketing qui envoie des mails à votre place, si vous avez besoin de gagner du temps, ou tout simplement être réactif et proche de vos prospects, un logiciel de marketing automatique est fait pour vous.

Avez-vous besoin d’un logiciel de marketing automation ?

Répondre au mail d’un client n’est pas suffisant pour créer un besoin d’automatiser ce processus. Mais imaginez que le formulaire de contact de votre site web génère lors d’une action des centaines de demandes ! Dans ces conditions vous serez très satisfait du temps qu’un logiciel de marketing vous fera gagner, car il répondra automatiquement à tous vos prospects sans aucune action de votre part.

Les cas de figures demandant l’apport d’un logiciel d’automation

Il existe de multiples facteurs qui méritent donc d’avoir recours à un logiciel qui automatisera toutes les tâches marketing de votre entreprise

1-Vous avez des formulaires de contacts ou de demandes de contenus sur votre site web

 

Proposer des éléments téléchargeables, des demandes de devis ou tout simplement la vente de produit dans le cadre d’un site e-commerce requiert des envois de réponses automatisées (message bien reçu, commande validée, lien de téléchargement etc…).

Vous formatez un message selon l’action des visiteurs de votre site internet et le logiciel fera le reste à chaque fois qu’une interaction sera enregistrée

2-Vous envoyez des campagnes emailing à de nombreux clients

 

Quand on envoie une campagne emailing, on doit se poser plusieurs questions sur sa performance :

-                 La délivrabilité de la campagne marketing, en bref, est ce que tous mes clients ont reçu mon message dans leur boite mail et pas dans les spams

-                 Le taux d’ouverture, combien de clients ont ouvert votre mail

-                 Le taux de clic, le nombre de personnes ayant cliqué sur des liens de votre email

-                 Le taux de désabonnement, ceux qui se sont désinscrit, ne voulant plus recevoir vos emails.

Utiliser un logiciel de marketing automation vous permet le pilotage de ces données et ainsi d’obtenir un fichier client toujours propre et qualifié. Il vous permettra aussi d’améliorer vos prochaines campagnes avec les indicateurs que vous obtenez à chaque action.

Un outil de marketing automation propose également la fonctionnalité d’A/B testing, pour visualiser rapidement ce qui fonctionne le mieux et ce qui fait le plus interagir vos visiteurs.

 

3-Vous avez beaucoup de matière à proposer à vos prospects ou clients

 

Si vous avez de nombreux contenus sur votre site web, les proposer en automation est une excellente idée.

Le logiciel de marketing automation  va en effet proposer l’envoi de contenus spécifiques selon des scénarios que vous aurez prédéfini à l’avance.

Une proposition d’un produit associé suite à un achat sur votre boutique e-commerce, un produit similaire dans le même domaine que le téléchargement d’un guide pratique...

Ce type d’outil marketing permet d'utiliser ce qu’on appelle du lead nurturing. Il permet de nourrir vos prospects pour les transformer en clients fidèles au fil de vos workflows marketing en utilisant la méthode du lead scoring.

Un internaute qui visite le site web de votre entreprise et qui télécharge un lead magnet que vous estimez être un lead d’une maturité faible pour devenir un acheteur se verra attribué un score. Ce score peut augmenter au fil de vos campagnes que vous lui enverrez, et plus il interagira plus il se rapprochera du score que vous qualifierait en objectif pour cette fois ci le considérer comme un prospect « chaud » et prêt à devenir un fidèle acheteur.

Une agence de marketing automation est-elle nécessaire ?

L'utilisation d'un outil marketing pour votre entreprise peut s'avérer chronophage. En effet, un logiciel de marketing automation requiert le paramétrage des fonctionnalités et le pointage vers votre nom de domaine. Il faudra également choisir et créer tous les mails qui feront partie de votre automatisation. Il faut également penser à construire les landing pages ou seront embarqués les formulaires qui enregistrent le lead ainsi que les scénarios marketing qui feront partie intégrante de votre stratégie de marketing automation.

Faire appel à une agence de marketing automation n'est pas une obligation, mais si vous voulez vous concentrer sur votre business d'entreprise, la création de vos fiches produits, ou article de blog, un prestataire pourra vous aider à gagner du temps pour utiliser votre solution et à être accompagné pour réussir votre stratégie marketing.

Une agence propose des formations sur plusieurs types de logiciel comme Hubspot, Plezi, Sendinblue ou Marketo. Ce sont des solutions performantes et puissantes mais la prise en main peut être compliquée au départ sans être accompagné sur l'outil.

Une agence spécialisée en automatisation marketing choisira la meilleure solution adaptée à votre besoin marketing car il existe une multitude de choix à ce jour. Mais c'est une question de coût par mois et de fonctionnalités disponibles qui feront choisir le bon outil d'automation à mettre en place

Comparaison de 3 logiciels de marketing automation

Il existe plusieurs types de logiciel de marketing automation. Mais pour être plus concret, analysons 3 offres qui correspondent à des tailles d’entreprises ou pme différentes et avec des fonctionnalités marketing plus ou moins poussées. (crm, marketing automation, landing page, emailing, workflow , etc...).

Sendinblue : automation emailing  pour les PME

Sendinblue est une plateforme de marketing digital proposant une boite à outils marketing. Logiciel tout-en-un, cette solution permet aux entreprises B2B et B2C, aux vendeurs e-commerce et aux agences d’établir des relations avec leurs clients par le biais de campagnes marketing, de messages transactionnelles et de scénarios de marketing automation.

Sendinblue propose donc plusieurs fonctionnalités essentielles à une stratégie de marketing automation :

·       Fonctionnalité emailing et emails transactionnels (newsletter par exemple)

·       Fonction d'emails en API

·       SMS marketing

·       Chat bot

·       Une boite mail

·       Une fonctionnalité de crm pour la gestion des leads entrants et des clients connus

·       La fonctionnalité de marketing automation

·       Construction des landing pages

·       Facebook Ads

Sendinblue se décompose en 4 tarifs qui vous donneront accès ou non aux outils selon la formule choisie :

-                 La solution gratuite, contacts illimités, 300 emails par jour et la fonctionnalité chat pour 1 utilisateur

-                 L'offre "Lite" à 19€ par mois qui rajoute : aucune limite d'envoi quotidien, l'assistance par email, tests A/B, la suppression du logo Sendinblue, et des rapports avancés

-                 La solution la plus populaire est l'offre "Premium" qui permet d'obtenir la fonctionnalité de marketing automation, Facebook Ads, les landing pages, l'accès multi-utilisateurs...

-                 Et une solution "Entreprise" pour Volume d'emails sur mesure, Routage prioritaire, 20+ Landing pages, 10+ accès utilisateurs, SSO (SAML), Chargé de compte dédié, Support client prioritaire...tarif selon les fonctionnalités et volume demandé.

Sendinblue est donc l'un des meilleurs services de marketing automation sur son marché. Il sera surtout conseillé aux pme, artisans, commerçants. Un outil idéal pour les petites structures qui souhaitent utiliser un service simple, efficace et facile à mettre en place !

Hubspot : le logiciel marketing automation pour les entreprises avec un besoin de fonctionnalités diverses

Hubspot est aujourd'hui considéré comme le meilleur service de marketing automation à choisir pour les entreprises et grands comptes. La plateforme CRM rassemble tous les outils et toutes les intégrations nécessaires pour le marketing, la vente, la gestion de contenus, le service clients ou commercial et les opérations.

Hubspot propose 5 logiciels marketing :

-                 Marketing Hub, pour le pilotage de votre trafic, mener des campagnes inbound marketing (génération de leads, marketing automation et Analytics).

-                 Sales Hub, un crm permettant la gestion des leads et d'automatiser efficacement les tâches répétitives (crm avancé, planification de rendez-vous, devis)

-                 Service Hub, logiciel de service client (tickets, feedback, base de connaissances)

-                 CMS Hub, logiciel de gestion de contenus marketing (personnaliser avec l'éditeur en glisser-déposer, recommandations SEO, thèmes de site web)

-                 Opérations Hub, un logiciel d'opérations pour synchroniser vos application (synchronisation des données, automatisation programmable, automatisation de la qualité des données)

Chacun de ces 5 logiciels marketing possède sa tarification car ils ne font pas tous la même chose et sont donc séparés en 5 domaines :

·       Marketing

·       Vente

·       Service clients

·       CMS

·       Opérations

Vous l'avez donc compris, Hubspot propose un panel d'outils et des fonctionnalités tellement nombreuses qu'il n'est pas simple de s'y retrouver selon son objectif en marketing automation. C'est un outil complet très puissant.

Regardons alors ce qui nous intéresse le plus dans notre comparatif, les prix du domaine marketing !

Décomposé en 3 offres, Marketing Hub est la solution d'automation dont vous avez besoin pour la génération de leads, le lead scoring et le lead nurturing pour transformer nombre de visiteurs en clients :

·       L'offre "Starter", comprend 1 000 contacts marketing. Les contacts marketing supplémentaires sont vendus par tranche de 1 000 à partir de 41,40 €/mois, e-mail marketing, pages de destination, chat en direct...

·       L'offre "Pro", comprend 2 000 contacts marketing. Les contacts marketing supplémentaires sont vendus par tranche de 5 000 à partir de 206,74 €/mois, marketing automation multi-canal, outils ABM et automatisation, personnalisation dynamique, contenus multilingues, réseaux sociaux, hébergement et gestion vidéo, score des contacts et des entreprises, rapports personnalisés, support ...

·       L'offre "Entreprise", comprend 10 000 contacts marketing. Les contacts marketing supplémentaires sont vendus par tranche de 10 000 à partir de 92,00 €/mois, authentification unique, division de contenu, équipes hiérarchiques, ensembles d'autorisations, autorisations de champ, limite de la fréquence d'envoi d'e-mails, objets personnalisés, synchronisation d'objets personnalisés Salesforce, tests adaptatifs, Sandboxes etc...

Hubspot est l'une des meilleures solutions marketing automation à ce jour. Mais il faut comprendre qu'elle est surtout parfaite pour les entreprises qui ont le budget marketing nécessaire pour une telle solution et pour le déploiement d'une stratégie marketing automation globale et de grande envergure.

Plezi : la solution Française pour automatiser votre stratégie inbound marketing

Pour terminer ce petit comparatif, attardons nous sur la solution de marketing automation Plezi, concurrent d'Hubspot mais Français !

Plezi se spécialise en tant que logiciel de marketing automation b2b. Son orientation est la génération de prospects qualifiés pour les commerciaux, le gain de temps sur les tâches marketing et la définition d'une structure efficace de votre stratégie de marketing digital.

L'outil marketing de Plezi peut se décomposer en 4 grandes thématiques :

·       Attirer des visiteurs (Newsletters, campagnes email, social média etc...)

·       Collecte de leads (landing pages, formulaires, content marketing...)

·       Génération d'opportunités (lead nurturing, lead scoring, personnaliser vos scénarios marketing...)

·       Automation des actions (reporting et analyse, emails automatiques, intégrations CRM...)

La plateforme Plezi propose 3 prix :

·       L'offre "Stark", 299€ par mois, jusqu’à 1000 contacts, gestion des contenus, publication / promotion, gestion des contacts, envois d’emails illimités, créer des formulaires et landing pages, suivi des visiteurs web, scoring, reporting, utilisateurs illimités

·       L'offre "Iron, " 599€ par mois, 4000 contacts inclus, toutes les fonctionnalités Stark, workflows marketing, créer des newsletters automatisées, scénarios intelligents, lead Nurturing

·       L'offre "Enterprise", sur demande avec un accompagnement personnalisé

Depuis cette année, Plezi vient concurrencer la première offre de Sendinblue avec un outil plus simple et moins complet : Plezi One à 19€ par mois.

Les autres solutions de marketing automation

Il existe encore bien d'autres solutions de marketing automation ou de CRM sur le marché, on pourra également citer :

·       Marketo

·       Webmecanik

·       Salesforce

·       Pardot

·       LeadSquared

·       ...

Etes-vous prêt à vous lancer en marketing automation ?

Utiliser un logiciel de marketing automation n'est donc pas une décision simple à prendre. Plus votre besoin en marketing sera important, plus vous aurez besoin d'outils puissants et proposants les fonctions nécessaires pour tirer le meilleur de votre stratégie.

Se former devient alors une solution pérenne pour piloter votre marketing, ou sous-traiter toute l'automatisation à un prestataire en marketing automation de qualité.

 

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