Pourquoi et comment vendre aux cse et comités d’entreprise

Présentation meeting cse

En tant que grossistes, fabricants vous êtes constamment à la recherche de solution afin de booster vos ventes, trouver de nouvelles clientèles, diversifier vos activités et gérer votre personnel à ses différentes activités.

Avez-vous déjà pensé à mettre en place une stratégie afin commercialiser vos produits de grossistes, fabricants auprès des cse et comités d’entreprise ? La vente au cse s’avère être de plus en plus utilisée par les professionnels qui voient désormais en cette clientèle de belles perspectives de vente et par conséquent une hausse du chiffre d’affaires.

C’est un fait, le pouvoir d’achat des cse est beaucoup plus conséquent que celui d’un particulier ou client b2c, voici donc le premier argument que beaucoup de grossistes et fabricants défendent afin de justifier leur volonté de vendre aux cse et comités d’entreprises.

Nous vous proposons d’étudier ensemble les autres avantages et causes qui ont réussi à convaincre ses nombreux grossistes et fabricants à désormais diversifier leurs clientèles et commercialiser leurs produits auprès des cse et comités d’entreprise.

Par la suite, nous verrons ensemble comment vous en tant que grossistes ou fabricants pourrez mettre au point des outils pratiques et faciles d’utilisation dont le commerce btob et les solutions e-commerce afin d’arriver à un résultat concluant.

Pourquoi vendre aux cse et comités d’entreprise ?

Vous grossistes et producteurs, êtes en droit de vous demander si cela vraiment la peine de démarcher les cse et comités d’entreprise afin de vendre vos produits et services, voici quelques chiffres afin que vous constatez de l’étendu du marché actuel en France :

    • Il existe en France près de 40 000 comités d’entreprise (appelés cse de nos jours) , représentant environ 11 millions de personnel (soit 1 salarié sur 2) et près de 25 millions de salariés (membres de la famille, anciens salariés, etc.) Ces institutions représentent un marché à fort potentiel pour toutes les entreprises, notamment dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie, des services à la personne, des loisirs et des activités.
    • Le budget des cse et comités d’entreprise pour les activités sociales et culturelles est estimé à 15 milliards d’euros. Le budget est conçu pour répondre aux besoins du personnel et salariés des cse et comités d’entreprise en termes de vacances, loisirs et spectacles, cadeaux, jouets, avantages et réductions de produits ou services, restauration, billetterie ou encore cartes cadeaux.

Comment calculer le budget de fonctionnement des cse et comités d’entreprise ?

Comme nous l’avons évoqué ultérieurement, le budget des cse leur permet de s’octroyer des dépenses dans des activités ou acheter des produits et services chez vous grossistes et producteurs.

Voyons ensemble comment ce budget est calculé :

Nombre d’employés * salaire moyen du département * 12 * 0,2%.

Par exemple : salaire moyen 1.800 Euro/mois => PME d’environ 100 salariés => Salaire : 3.1Me/an, budget CSE et comités d’entreprise : environ 6.200 Euro/an.

Comment démarcher et vendre aux cse et comités d’entreprise ?

Les comités d’entreprise et CSE sont gérés par des salariés bénévoles et du personnel, selon la taille de l’entreprise, ils disposent de 10 à 16 heures de délégation chaque mois afin de veiller au bon fonctionnement de ces institutions.

On peut dire que pour les entreprises intéressées à travailler avec les comités d’entreprise et les CSE, il n’est pas toujours facile de rencontrer directement ces salariés qui n’ont pas beaucoup de temps pour remplir leur mission de représentants du personnel au sein de l’entreprise.

Pour ce faire, vous pouvez rencontrer et contacter directement les cse et comités d’entreprise lors de salons professionnels, 30 000 cse et comités d’entreprise y assistent annuellement dont 63% qui ont une réelle volonté d’acheter des produits et services issues de vous grossistes et producteurs.

Ces salons professionnels donnent l’opportunité aux entreprises, grossistes et producteurs intéressés par la vente au CE et CSE de faire connaître leurs activités, produits et services en un endroit et représentent donc une chance de développer votre clientèle par du marketing direct (flyer, visuel et devis) et de favoriser la vente au cse et ce.

La plupart du temps, il existe une forte demande de membres des salariés et du personnel des cse et comités d’entreprise de la part d’un grand nombre de fournisseurs potentiels. C’est pourquoi les entreprises souhaitant coopérer avec ces institutions doivent adopter une communication appropriée. Ils doivent notamment s’assurer que les produits ou services sont fournis de manière claire et rapide afin de convaincre le plus grand nombre de leurs interlocuteurs.